Sherbrooke

Club Contacts

Président: Ginette Bousquet, presidencefars@gmail.com

Club Info

Notre club, fondé le 15 mars 2001, est le troisième club de Friendship Force à être formé au Québec après que la région de Québec en a créé un en 1997 et celui de Montréal à l’automne 2000. Nous sommes un club avec des membres majoritairement francophones qui parlent aussi anglais et/ou espagnol à différents niveaux. Nous comptons actuellement une vingtaine de membres. Nous avons généralement un échange entrant et un échange sortant par année.

Area Info

La région de Sherbrooke, communauté de plus de 170 000 habitants, est située à moins d’une heure et demie de route à l’est de Montréal et à moins d’une demi-heure de route de la frontière Canada (Québec) – États-Unis (Vermont). En plus d’être un pôle industriel d’importance en haute technologie, transport et autres, la région de Sherbrooke bénéficie de deux universités (l’une francophone et l’autre anglophone) reconnues pour leur dynamisme chez nous, au Canada et à l’étranger. La qualité de vie des gens des Cantons-de-l’Est est importante. Sa proximité avec les grands centres urbains et sa longue tradition des cultures française et anglaise offrent à la région sherbrookoise de nombreuses manifestations culturelles telles que des expositions d’art, des représentations théâtrales, des concerts, des festivals et d’autres événements tout au long de l’année. Le paysage de la région sherbrookoise bénéficie de la présence de plusieurs lacs, rivières et montagnes qui attirent beaucoup de touristes locaux et internationaux.

Typical Journey

Les membres du club apprécient accueillir des visiteurs d’autres pays ou régions canadiennes. En tant qu’hôtes d’ambassadeurs de la Force de l’Amitié dans notre foyer pendant cinq à sept jours, nous partageons notre quotidien et les attraits de notre communauté. Nous les guidons dans l’exploration de notre culture et de notre mode de vie. En plus de participer aux activités organisées par notre club, nos hôtes pourront découvrir par eux-mêmes la région ou le pays. Typiquement, les membres du club organiseront des sorties dans notre ville (hôtel de ville, quartier historique, tour de ville, murales, thé à l’anglaise au Musée Uplands, etc.) et région (Musée Bombardier, Jardin Marie-Victorin, visite d’une fromagerie et/ou d’un vignoble, Abbaye St-Benoît-du-lac, Bleu lavande, etc.). Le programme est varié et tient compte des intérêts des ambassadeurs. Il y a habituellement une demi-journée libre avec l’hôte de nuit. Pour les activités du programme d’échange, ce sont des hôtes de jour et de nuit qui accompagnent les ambassadeurs.